Poussez la porte de la Maison des Porches et découvrez le travail remarquable de restauration effectué par les artisans qui ont oeuvré sur ce chantier depuis quelques années.

Entièrement restauré à l'initiative de la ville de Josselin, le bâtiment comprend une façade sur rue classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 9 mars 1939 tandis que les toitures sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 17 mai 1939.

 

 

 

Seules subsistent deux maisons de ce type en Morbihan  

Situé au sein de l'ancienne ville close, secteur urbain privilégié des "bourgeois" à la fin du Moyen Age, cet édifice est appelé "Maison des Porches" de par la présence de piliers sur la façade donnant sur la rue. Ceux-ci confirment la présence ancienne d'un porche. 

Selon Mme de Ponthaud, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et Mme Gautier, déléguée à la Fondation du patrimoine, cette maison constitue un exemplaire remarquable d'une typologie devenue rare "les maisons à porche", le département n'en compte qu'une autre à Pontivy. Ce terme apparaît à Josselin en 1584. Au Moyen Age, ces maisons à porche étaient liées à la présence de halle et étaient avant tout des maisons de négociants et d'artisans. 

Longtemps appelée "Maison Morice" dû au nom des propriétaires à l'époque de la première protection Monument Historique de l'édifice. Celle-ci appartient successivement à de nombreux propriétaires qui adapteront les pièces en fonction de leurs besoins. Cependant l'analyse architecturale des différentes parties de la maison permet de dater la construction vers le milieu du 16ème siècle.