Surplombant la vallée de l’Oust, le château de Josselin est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. Si ses trois tours hautes de 60 mètres témoignent de son passé féodale, sa façade intérieure « Renaissance » surprend par la finesse de ses sculptures en granit. Le contraste est surprenant !

Parcourez mille ans d’histoire

Au début du XIème siècle, Guéthenoc, Vicomte du Porhoët, fait ériger sur un éperon rocheux un château entièrement en bois, comme le veut l’époque. Son fils Goscellinus achève la construction et donne son nom à la ville naissante, Josselin. Fin XIVème siècle, le connétable Olivier de Clisson fait construire une véritable forteresse en pierre, dotée d’un donjon et de neuf tours dont quatre subsistent encore aujourd’hui. A sa mort, le château devient propriété d’Alain VIII de Rohan, dont les descendants sont encore propriétaire.

Une architecture contrastée

C’est au XVIème siècle que Jean II de Rohan fait réaliser la somptueuse façade Renaissance. Visible de la cour, sa façade intérieure offre un contraste saisissant par la finesse de son architecture avec ses lucarnes et balustrades parées de délicates sculptures en granit. Ce logis seigneurial mêle macles en forme de losanges, emblème de la famille de Rohan, fleur de lys et hermines stylisées.

Une visite intimiste

C’est au cœur d’une très belle demeure encore habitée que vous pourrez découvrir les riches heures de ce château et de son illustre famille, les Rohan. Ils vous ouvrent les portes du rez-de-chaussée de leur propriété entièrement aménagée avec des souvenirs de famille et des objets conservés avec attention. Vous y découvrirez notamment la salle à manger où domine une fière statue équestre d’Olivier de Clisson, une cheminée monumentale dans le grand salon ainsi qu’une riche collection de 3 000 ouvrages conservés au sein de la bibliothèque.

Un parc à découvrir

Cette visite vous permettra de flâner dans le parc conçu par Achille Duchêne, architecte paysagiste qui a œuvré dans de nombreux châteaux français. Vous profiterez à votre rythme du jardin à la française, de l’aménagement à l’anglaise au pied des remparts et de la roseraie récemment aménagée par Louis Benech.

Une collection étonnante

Offrez-vous également un moment de nostalgie ! Situé dans les anciennes écuries du château, le musée de poupées et jouets est un lieu d’émerveillement exposant près de 600 objets issus de la collection Rohan. Chaque année, une exposition temporaire autour du jeu vient agrémenter la visite.

 

Château de Josselin
Place de la Congrégation
56120 JOSSELIN
02 97 22 36 45