Étape capitale sur la route des Ducs de Bretagne, Josselin fut fondée au XIème siècle par le Vicomte du Porhoët. L’histoire de la cité est intimement liée à celle de son château.  Au cœur de la ville, la Basilique Notre-Dame du Roncier et le château de Josselin veillent sur cette riche « Petite Cité de Caractère ».

Quelques lignes d’histoire

Bâtie sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Oust, la ville de Josselin fut fondée au début du XIème siècle par le seigneur Guéthenoc. Il fit construire une chapelle et un château, dont il ne reste aucune trace aujourd’hui. Son fils, Josselin, donna son nom au château et à la cité.  Au XIIème siècle, la ville fut détruite par Henri II Plantagenet. Puis, au XIVème siècle, Olivier de Clisson pris possession du château de Josselin et fit construire une imposante enceinte constituée de 9 tours, dont 4 subsistent encore aujourd’hui. Au XVIIème siècle, la ville connut une grande prospérité grâce à ses fabriques de toiles, ses tanneries et ses corderies mais aussi à ses foires et marchés. Au début du XIXème siècle, la construction du Canal de Nantes à Brest apporte un nouveau souffle à la cité.

Découvrez le centre historique…

Prenez le temps de flâner à travers ses étroites ruelles pavées, découvrez ses nombreuses maisons à pan de bois, dont la plus ancienne date de 1538, et ses quelques hôtels particuliers. Empruntez le circuit d’interprétation du patrimoine et découvrez la mémoire locale et les secrets de son architecture.

… Et le quartier Sainte-Croix

Sur la rive droite de l’Oust, face au château, se développe au XIème siècle le quartier Sainte-Croix.  Récemment rénové et aménagé, ce quartier mérite une visite, notamment pour ses vieilles et magnifiques demeures à colombages du Moyen-Age ainsi que pour sa chapelle romane surplombant ce pittoresque quartier. Rare vestige d’un ancien prieuré, la chapelle Sainte-Croix est entourée d’un cimetière où se dressent  une croix calvaire à quatre faces datant du XVème siècle et deux ifs pluricentenaires.

Château

Considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Bretagne, le château de Josselin est propriété de la famille De Rohan depuis plus de 1 000 ans. Il offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale avec ses trois tours imposantes dominant la vallée de l’Oust. Sa façade intérieure offre un contraste saisissant avec ses lucarnes et balustrades parées de sculptures marquant la période Renaissance.

Une cité médiévale animée

De nombreuses festivités rythment la vie Josselinaise. Grâce à la dynamique de ses associations, la petite cité est en ébullition tout au long de l’année : spectacles, théâtre, musique, conférences ... En été, tous les mercredis, les « Festiv’été » animent le centre et nombreux sont les badauds à en profiter. Tous les deux ans, la ville replonge dans l’Histoire avec son Festival Médiéval (prochaine édition le 14 juillet 2016).